Une société néerlandaise propose une production d’électricité en installant plusieurs électrodes dans le sol où poussent les plantes. Cette invention s’appelle e-plante. L’efficacité reste encore faible mais, il se pourrait produire des rizières en unité de production électrique. La biomasse est donc utilisée pour générer de l’électricité ou de la chaleur. Désormais, il existe une méthode durable et respectueuse de produire une électricité à partir des plantes. Quel est d’abord le principe de la production de l’électricité à partir des plantes ? Pourquoi la photosynthèse de la plante impliquerait-elle la production de l’énergie ? Comment pourraient devenir les végétaux en sources d’énergie ?
Le principe de la production d’énergie à partir des plantes
Une entreprise hollandaise a installé une pile microbienne permettant de produire de l'électricité tandis que les racines et les bactéries du sol s’opèrent. Cette technologie peut tirer plus d’avantage des matières organiques produites par la photosynthèse. Les bactéries qui se trouvent autour des racines de la plante décomposent les résidus organiques. Entre temps, les électrons seront libérés. En y ajoutant une anode près de la racine et de la cathode dans l’eau, il est possible de produire de l’électricité à partir de ces plantes. Il est important de savoir que cette méthode n’a aucun effet sur la croissance de la plante.
Le principe de la photosynthèse
La photosynthèse est un processus où les plantes vertes produisent une matière organique en l’utilisant comme substrat le dioxyde de carbone et les sels minéraux, comme source d’énergie lumineuse. Pendant la réaction, la chlorophylle capte l’énergie lumineuse en la convertissant en énergie utilisable. Et cette énergie reste stockée dans les molécules organiques produites ou dans l’amidon. La réaction de la photosynthèse nécessite de l’eau et produit un rejet du dioxygène. Lorsque vous placez les plantes vertes à la lumière dans une pièce fermée, il y aura une augmentation de taux de dioxygène dans l’air.
Les meilleures façons de transformer les plantes en source d’énergie
Par une procédure, les matières végétales transformées en agrocarburants sont devenues opérationnels. De ce fait, ces carburants devraient croître car depuis leur apparition, les sociétés humaines transforment les matières végétales et animales non seulement pour se vêtir et s’alimenter mais, pour produire de l’énergie afin de se chauffer, s’éclairer et se déplacer. En tant que source d’énergie, le but principal de l’utilisation de ces matières organiques (animales et végétales ) est généralement pour se chauffer. Son usage s’accroît de plus en plus même si certaines entreprises renforcent son efficacité.