Les bioénergies : comment produire de l’énergie grâce à la photosynthèse ?

Il existe notamment différentes solutions pour fournir de l’énergie renouvelable. Combien même, la recherche pour de nouvelles sources de bioénergies intéresse toujours autant les spécialistes dans le domaine. Récemment, des études ont été effectuées pour produire de l’énergie grâce à la photosynthèse. Cette innovation serait aussi avantageuse que les autres solutions en bioénergies.

En quoi consiste la bioénergie ?

Indiquée par ce nom, la bioénergie consiste à produire de l’énergie naturelle, biologique et renouvelable. Les sources pour avoir de la bioénergie sont nombreuses. En effet, elle peut provenir de la dégradation des déchets organiques et/ou inorganiques, de l’énergie solaire, de l’air, et même d’une source hydraulique. Le but de la bioénergie est alors de fournir de l’énergie avec une source inépuisable, voire même gratuite. Les panneaux photovoltaïques sont par exemple alimentés par l’énergie solaire pour mettre en marche les chauffages, et fournir de l’eau chaude. Sous l’effet du vent, vous pouvez alimenter une batterie, qui produira du courant électrique grâce à l’énergie éolien.

Comment peut-on produire de l’énergie grâce à la photosynthèse ?

Pendant la photosynthèse, sous l’effet de la lumière du soleil, la plante absorbe du gaz carbonique, et en réaction avec l’eau, il synthétise du glucose et de l’oxygène. Une partie de ce dernier sera dégagée dans l’atmosphère. L’autre partie de ces produits de la photosynthèse sera stockée dans les racines. Il est alors possible de puiser dans ces réserves pour produire de la bioénergie. Certes, le glucose est une source fiable d’énergie, dont l’homme en est le témoin vivant. En parallèle, l’oxygène est nécessaire pour allumer du feu. Ce gaz sert aussi à alimenter l’éclairage d’une lampe.

La photosynthèse serait alors, intéressante à produire de la bioélectricité. Le principe de ce type de bioénergie est de produire plus d’oxygène, par une réaction enzymatique d’oxydation du glucose. Il est aussi possible de générer une source de courant en disposant des électrodes dans les racines, avec lesquelles le glucose sera en contact de la cathode et l’oxygène avec l’anode.

Quels sont les avantages de la bioénergie par la photosynthèse ?

La photosynthèse est un phénomène indispensable chez une plante. La bioénergie à partir de la photosynthèse s’avère alors une source éco-durable et renouvelable pour avoir du courant électrique. Bien que l’installation des électrodes puisse coûter cher, ce système permet aussi d’économiser sur ces factures énergétiques au long terme, étant donné que les sources sont gratuites. De plus, une plante est capable de fournir de l’énergie avec une puissance moyenne de 9 à 10 watt, de quoi allumer des lampes LED économiques. Le fait de bénéficier des produits de la photosynthèse pour fournir de l’énergie est également un geste favorable à l’environnement. Certes, la vulgarisation de ce système pourrait encourager les habitants au reboisement, et à lutter contre la déforestation.