Au même titre que les rayons solaires et le vent, il est possible de produire de l’énergie en utilisant le mouvement d’une houle. Il s’agit également des vagues provoquées par le vent, donc des mouvements plus ou moins forts sur la surface de la mer. Selon la condition et l’exposition sous-marines, il peut y avoir de véritables déferlantes et de simples vaguelettes. C’est un phénomène pérenne et permanent, d’où la disposition de premier plan est idéale pour récupérer une énergie houlomotrice. Quel est donc le mécanisme pour produire de l’énergie grâce à la houle?
Les systèmes utilisés pour exploiter l’énergie venant de la houle
Afin d’obtenir une source d’électricité fiable et constante avec de la houle, les systèmes articulés vont être adoptés, appelés également atténuateurs ou serpents de mer. Dans le mécanisme, il y a une série de flotteurs connectés entre eux et aspergés au fond de l’eau. Il exploite aussi les mouvements au niveau des articulations en utilisant des vérins hydrauliques. Le générateur transforme ensuite l’énergie récupérée en électricité. Parmi les mécanismes utilisés, vous trouverez les oscillateurs, une installation qui consiste en une paroi oscillante ancrée puis montée sur un défenseur articulé. Il y a aussi les colonnes à oscillation verticale, ce sont des systèmes composés de corps flottant et qui sont liés avec un piston à une base au fond de l’eau.
D’autres structures participant aux productions de l’énergie viennent des vagues
En plus des oscillateurs et des colonnes à oscillation verticale, il faut des capteurs de pression immergés, c’est comme des bouées sous-marines, mais sans présenter des éléments en surface. Vous trouvez aussi des colonnes d’eau oscillantes côtières, des structures flottantes ouvertes en dessous et fermées sur le dessus qui rattrapent l’eau des vagues. Quand les vagues font un mouvement de va-et-vient, cela va faire monter et descendre le niveau d’eau dans la colonne afin de comprimer l’air localisé au-dessus. Ce dernier va ensuite activer la turbine qui porte à son tour de l’énergie électrique.
Les plateformes à déferlement
À part ces différents systèmes indispensables dans la production de l’énergie à la houle, il faut des pièges, un système d’absorption à déferlement. C’est une plateforme en une structure inclinée, très importante pour escalader les vagues avant de tomber dans un réservoir. À l’intérieur de la plateforme, la pression d’eau augmente jusqu’à ce que le réservoir se vide de son contenu afin d’entrainer la turbine. Il est possible de produire ce système sur le rivage, les vagues arrivent puis pénètrent à la fin de sa course dans la plateforme, puis retournent dans l’océan afin que la turbine se mette en mouvement.