Sans contester, les consommateurs ont le droit de changer de fournisseur d’énergie, et ce à n’importe quel moment. Depuis la mise en place du marché de l’énergie à la concurrence, de plus en plus de gens quittent EDF ainsi que son tarif réglementé. Vous avez décidé de changer de fournisseur d’énergie et vous vous interrogez sur la pertinence en ce qui concerne le passage d’un tarif réglementé vers un prix fixé par un nouveau fournisseur? Dans ce cas, vous devez prendre en compte de quelques critères et éléments à connaître avant de vous souscrire à une offre.
Tout savoir sur les différents tarifs
Avant de vous précipiter dans le changement de fournisseur, il est impératif, voire même incontournable, de savoir les différences entre le prix fixe, le tarif réglementé, le prix du marché et celui indexé. Le prix fixe désigne un tarif fixé par le fournisseur sur une durée limitée. Cela peut être d’un ou de trois ans. Pendant cette période, le tarif du kWh hors taxes instauré à la souscription du contrat reste le même, et ce, même si le tarif réglementé connaît une légère hausse à de nombreuses reprises. Quant au tarif réglementé, celui-ci est mis en place par les pouvoirs publics juste après la proposition de la CRE. On déduit alors que ce prix désigne le tarif bleu de l’EDF. Il faut souligner que les entreprises locales, l’EDF et le fournisseur historique se chargent de la commercialisation de l’électricité au tarif réglementé. Pour ce qui est du prix de marché, celui-ci indique le tarif de l’électricité qui n’est pas vendue via EDF à partir du tarif réglementé. Ce prix du marché peut être indexé ou bien fixe. Enfin, comme son nom le laisse deviner, le prix indexé est le tarif que le fournisseur référence sur un indice. Ce dernier dépend en grande partie en fonction de l’évolution du tarif réglementé. Suivez le lien suivant si vous voulez
en savoir plus sur la coupure de courant pour impayé de facture.
Comparer les offres proposées par les fournisseurs
Ces derniers temps, on a constaté que les réductions en termes d’offres de marché sur l’électricité ont connu une baisse par rapport à celles de gaz. Bien évidemment, lorsque vous décidez de changer de fournisseur, vous n’obtiendrez pas les mêmes réductions sur les offres de l’électricité que sur le gaz. Mais étant donné que la concurrence est élevée, vous aurez la possibilité de réaliser d’importantes économies en comparant les différentes offres proposées sur le marché d’énergie. Notez bien que certaines offrent avancent le montant de l’abonnement beaucoup plus onéreux par rapport à un tarif réglementé. Pour éviter ainsi les mauvaises surprises, méfiez-vous des promesses et surtout comparez les éléments essentiels tels que les taxes, la TVA et la facture totale.
Se renseigner sur la politique environnementale du fournisseur
Si vous souhaitez participer sur la protection de l’environnement, vous aurez la possibilité de choisir un contrat d’énergie convenable, notamment une offre d’énergie 100% verte. De nos jours, plusieurs fournisseurs mettent à votre disposition un plan tarifaire adapté à vos attentes.